monostyle

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De style avec le préfixe mono-.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
monostyle monostyles
\mo.no.stil\

monostyle \mo.no.stil\ masculin et féminin identiques

  1. (Architecture) Se dit d’une colonne figurant une seule tige de papyrus à bouton fermé, ou qui est la réduction en un tout d’un bouquet de papyrus.
    • Une colonne monostyle.
  2. Qui a un seul style.
    • C’est [Marcel Proust] un écrivain qui ne cherche pas à changer de corps. Il croit à la vérité de sa quête et il croit à l’installation du passé. C’est un écrivain monostyle et ce monostyle est très modern’ style.  (Pascal Quignard, « Écrire n’est pas un choix, mais un symptôme », La Quinzaine littéraire, no 565, 1er novembre 1990)

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
monostyle monostyles
\mo.no.stil\

monostyle \mo.no.stil\ masculin

  1. (Architecture) Colonne isolée.
  2. Style monolithique, uniforme.
    • C’est [Marcel Proust] un écrivain qui ne cherche pas à changer de corps. Il croit à la vérité de sa quête et il croit à l’installation du passé. C’est un écrivain monostyle et ce monostyle est très modern’ style.  (Pascal Quignard, « Écrire n’est pas un choix, mais un symptôme », La Quinzaine littéraire, no 565, 1er novembre 1990)
    • L'artiste ne cherche pas à imposer un monostyle à toutes les entreprises mais à s’inspirer de chacune pour en créer un nouveau.  (Mathias Duhamel en quelques lignes, mathiasduhamel.com)

Antonymes

Prononciation