monopolisable

Français

Étymologie

(1829) Dérivé de monopoliser, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
monopolisable monopolisables
\mɔ.nɔ.pɔ.li.zabl\

monopolisable \mɔ.nɔ.pɔ.li.zabl\

  1. (Économie) Qui peut faire l’objet d’un monopole.
    • Si pour des combinaisons ministérielles nous avons besoin d’un milliard de plus ; s’il nous faut un supplément de crédit pour grossir les traitemens de nos préfets, de nos directeurs-généraux, de nos pauvres évêques, nous monopoliserons les haricots, les pommes de terre, le chanvre, et tout ce que nous croirons monopolisable ; […].  (Le Figaro, IVe année, no 81, Paris, 22 mars 1829, page 2)
    • Il a inventé le remplacement militaire pour soustraire ses enfants à l’impôt du sang ; il a inventé le cens électoral pour éloigner du scrutin tous ceux qui ne possédaient pas, il a fait les tribunaux de commerce où siégeaient seuls les patrons ; il a monopolisé tout ce qui était monopolisable, aussi bien le tabac, qui est un poison, que la faculté d'aller et de venir et celle de communiquer sa pensée, qui sont des droits.  (Jules Richard, Comment on a restauré l’empire, E. Dentu, Paris, 1884, page VII)
    • On disait donc que le commissaire général avait l’intention de mettre en adjudication le monopole du droit de photographier à l’intérieur de l’Exposition. […] Moi, je trouve assez bizarre cette idée de monopoliser une chose aussi peu monopolisable qu’une vue.  (E. Déséchaliers, dans le Bulletin de la papeterie, 22e année, no 1, Paris, janvier 1899, pages 5-6)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )