monarchisme républicain
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Locution nominale
monarchisme républicain \Prononciation ?\ masculin
- (Journalisme, Science politique) Terme utilisé de façon critique ou ironique pour désigner une pratique du pouvoir par le président de la République française qui ressemble à celle d’un monarque.
Une telle réforme du pouvoir législatif appellerait une réforme plus générale des institutions de la Ve République et un retour à un authentique régime parlementaire, autrement dit la fin du monarchisme républicain et une présidence de la République garante du long terme et des droits fondamentaux.
— (Dominique Bourg, et al. « 2. Vers un État garant du bien public et des biens communs (7 mesures) ». Retour sur Terre 35 propositions, Presses Universitaires de France, 2020. p.55-65.)Le maintien de l’opinion publique, de l’électorat dans le carcan sécuritaire, tout comme le peu de réactions organisées à l’égard de la corruption en col blanc, manifeste une dépendance notable à l’égard du monarchisme républicain, fondé qu’il est sur la délégation de pouvoirs ainsi que sur l’illusion de faire encore partie du « pays des droits de l’homme ».
— (Martine Boudet, « Introduction. Après une refondation mitigée, l’ère des réactions en chaîne. Quelles résistances organiser pour la sauvegarde du service public d’éducation ? ». SOS École Université Pour un système éducatif démocratique, Éditions du Croquant, 2020. p.7-18.)