monarchisme républicain

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

monarchisme républicain \Prononciation ?\ masculin

  1. (Journalisme, Science politique) Terme utilisé de façon critique ou ironique pour désigner une pratique du pouvoir par le président de la République française qui ressemble à celle d’un monarque.
    • Une telle réforme du pouvoir législatif appellerait une réforme plus générale des institutions de la Ve République et un retour à un authentique régime parlementaire, autrement dit la fin du monarchisme républicain et une présidence de la République garante du long terme et des droits fondamentaux.  (Dominique Bourg, et al. « 2. Vers un État garant du bien public et des biens communs (7 mesures) ». Retour sur Terre 35 propositions, Presses Universitaires de France, 2020. p.55-65.)
    • Le maintien de l’opinion publique, de l’électorat dans le carcan sécuritaire, tout comme le peu de réactions organisées à l’égard de la corruption en col blanc, manifeste une dépendance notable à l’égard du monarchisme républicain, fondé qu’il est sur la délégation de pouvoirs ainsi que sur l’illusion de faire encore partie du « pays des droits de l’homme ».  (Martine Boudet, « Introduction. Après une refondation mitigée, l’ère des réactions en chaîne. Quelles résistances organiser pour la sauvegarde du service public d’éducation ? ». SOS École Université Pour un système éducatif démocratique, Éditions du Croquant, 2020. p.7-18.)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions