monandrie

Français

Étymologie

Dérivé de monandre, avec le suffixe -ie.

Nom commun

SingulierPluriel
monandrie monandries
\mɔ.nɑ̃.dʁi\

monandrie \mɔ.nɑ̃.dʁi\ féminin

  1. (Botanique) Nom, dans le système de Carl von Linné, d’une classe et de trois ordres renfermant les plantes monandres, c’est-à-dire à une seule étamine.
    • Mais chaque classe ne renferme pas un si grand nombre d’ordres; par exemple , la monandrie n’en a que deux, qui sont la monogynie et la digynie.  (N. J. -B. G. Guibourt, Histoire naturelle des drogues simples, volume 2, 1849)
    • Ainſi les premieres qui font la vingt-unieme claſſe, appellées monœcies, donnent des monandries, des triandries, des rétrandriers, comme le Buis & le Mûrier ; des pentandries, comme l’Amaranthe ; des hexandries, des polyandries, comme le Noiſetier ; des monadelphies, comme le Cyprès ; des poliadelphies, comme le Ricin ; & des ſyngeneſies, comme la Courge.  (Jacques-François Demachy, ‎Nicolas J. B. Ponteau, Économie rustique, tome premier, F. J. Desoer, Liège, 1770)

Variantes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (monandrie)