moi président
Français
Étymologie
Composée de moi et président. Expression reprise de l'anaphore de François Hollande utilisée lors du débat télévisé de l'entre-deux-tours lors de l'élection présidentielle française de 2012.
Locution-phrase
moi président \mwa pʁe.zi.dɑ̃\
- Expression utilisée généralement en début de phrase et parfois répétée tout le long d'un discours pour annoncer ce que l'on ferait ou aurait fait en tant que président, ou par ironie critiquer l'action d'un président.
Moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Élysée.
— (François Hollande, le 2 mai 2012)Moi président, je créerai une profonde fracture au cœur même de ma famille politique, j’imposerai à mes camarades de renier une partie des valeurs sur lesquelles j’ai prospéré pendant des décennies.
— (Nicolas Beytout, le 30 mars 2016 dans l'Opinion → lire en ligne)Moi président, je garderai les juges de ligne à Roland-Garros
— (Germain Roesch, le 24 octobre 2024 sur RMC → lire en ligne)Moi président, je serai un bon camarade de classe parce que le plus beau des prix c’est celui de la camaraderie (...).
— (Thierry Godard, le 11 septembre 2024 → lire en ligne)
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- luiprésident
- Moi président de la République sur l’encyclopédie Wikipédia