minimisable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de minimiser, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
minimisable minimisables
\mi.ni.mi.zabl\

minimisable \mi.ni.mi.zabl\

  1. Que l’on peut minimiser.
    • Si les situations de non-qualité et les risques identifiables sont l’objet de toutes les attentions aujourd’hui et diminuent, en particulier, au rythme des progrès technologiques, elles demeurent néanmoins soumises à l’erreur humaine, minimisable par une extrême technicité, l’apport de la sécurité informatique et une vigilance accrue par l’éducation dans le respect des protocoles.  (Pierre Anhoury & al., Gérer la qualité et les risques à l’hôpital, ESF, Paris, 1993)
    • Si accepter un mal évitable ou minimisable peut être considéré comme une faute morale, il n’en va pas de même de la décision de provoquer le moindre mal puisque cela correspond à la nécessité morale d’éviter un mal plus grand.  (Jean-François Malherbe, Autonomie et prévention: alcool, tabac, sida dans une société médicalisée, Artel Fides, Montréal, 1994, page 144)
    • L’agression présumément commise par Dominique Strauss-Kahn est difficilement minimisable : il est un homme blanc, riche, extrêmement puissant, accusé par une femme noire, issue d’un milieu précaire, qui a tout à perdre d’une accusation calomnieuse.  (Mahaut Fanchini, Tous pourris ? Les politiques face à la justice, Éditions de l’Aube, La Tour d’Aigues, 2021)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 428.