millésimable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de millésimer, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
millésimable millésimables
\mi.le.zi.mabl\

millésimable \mi.le.zi.mabl\

  1. Qui peut se voir attribuer un millésime.
    • Cette année, dame Nature s’est montrée particulièrement généreuse puisque aux volumes importants correspond une qualité tout aussi remarquable qui rend la récolte « millésimable » grâce notamment au fort degré en alcool contenu dans le raisin.  (Michel De Grandi, Le champagne largement plébiscité pour un réveillon exceptionnel, lesechos.fr, 24 décembre 1999)
    • Au chai, seuls 35 fûts vieillissent. Tous ont une bonde cachetée de cire, attestant du caractère millésimable des nectars.  (Olivier Sarazin, Le cognac loin de Cognac : de l’île de Ré à la Dordogne, escapade aux quatre coins de l’appellation, sudouest.fr, 6 février 2024)
    • En effet, un millésime est un vin qui a pour objectif de vieillir. Résultat, toutes les années ne sont pas millésimables.  (Marine Molin , Cuvée Millésimée : Les caprices du ciel, champmarket.com, consulté le 9 janvier 2025)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 428.