migratoire

Français

Étymologie

Dérivé de migrateur, avec le suffixe -oire avec substitution de suffixes.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
migratoire migratoires
\mi.ɡʁa.twaʁ\

migratoire \mi.ɡʁa.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux migrations.
    • Au 1er janvier 2021, la région Occitanie devient la 4e région la plus peuplée de France. Sa population augmente rapidement sur la période 2015-2021 grâce à un fort excédent migratoire alors que les naissances et les décès s’équilibrent sous l’effet de la baisse de la fécondité et du vieillissement de la population.  (INSEE  (source à préciser ou à vérifier))
    • Historiquement, la Méditerranée se caractérise par ses flux migratoires et l'instabilité de ses regroupements politiques: […].  (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.163)
    • Au total tout se passe comme si migrants et migrations étaient des jouets des États […]. Mais ce serait une vue univoque, une autre face apparaît dès lors qu’on envisage la relation non pas du point de vue étatique mais à partir du phénomène migratoire lui-même.  (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer no 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    • L’ISQ a notamment constaté une diminution du nombre d’immigrants et de résidents non permanents depuis la fermeture des frontières internationales en mars 2020, mais aussi des flux migratoires importants de résidents montréalais vers d’autres régions du Québec.  (Radio-Canada, Le plus fort déficit démographique à Montréal depuis 20 ans, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (migratoire)