microstructure

Français

Étymologie

Dérivé de structure, avec le préfixe micro-.

Nom commun

SingulierPluriel
microstructure microstructures
\mi.kʁɔ.stʁyk.tyʁ\

microstructure \mi.kʁɔ.stʁyk.tyʁ\ féminin

  1. (Lexicographie) Organisation, présentation, structure des informations d’un article au sein d’un recueil, d’un corpus.
    • Dans les dictionnaires français, la microstructure se décompose, le plus souvent, de manière suivante : mot vedette, type de mot, genre, définition, exemple.
    • La verticalité de la nomenclature se doit d’être rigoureuse, quant à la microstructure, elle est souvent marque emblématique du goût pour le fragment, lieu où glisser des données narratives, des anecdotes, divers commentaires, structure où bien des libertés peuvent être prises.  (Maria Grazia Margarito, « Entre rigueur et agrément : de quelques microstructures de dictionnaires contemporains », Les français en émergence, Galazzi, Enrica & Molinari, C. (Ed.), Peter Lang, 2008, page 172.)
  2. (Chimie des matériaux) Conformation microscopique de la matière.
    • Elle y étudie la microstructure du charbon par diffraction des rayons X, technique qui deviendra sa spécialité.  (« Rosalind Franklin : la scientifique derrière la découverte de la structure de l’ADN, bien trop longtemps invisibilisée », dans The Conversation, 17 août 2025 [texte intégral])

Vocabulaire apparenté par le sens

  • microstructure figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : lexicographie.

Traductions