mettre le feu

Français

Étymologie

Composé de mettre et de feu.

Locution verbale

mettre le feu \mɛ.tʁə lə fø\ (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. Allumer un feu, le plus souvent dans des circonstances anormales, par inadvertance, négligence, malveillance, etc.
    • Les mines sont étançonnées et étayées avec du bois auquel on met le feu, ce qui fait tomber une partie des défenses de la barbacane.  (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Mais au lieu des secours attendus, ses habitants ne reçurent de Joseph I que l'ordre de l'évacuer. Ils obéirent malgré eux, mais non sans avoir encloué leur artillerie et mis le feu à leurs maisons et aux poudres.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 148)
    • En octobre 1854, la boulangère de Méobecq qui, comme c'était l'usage, avait fait sécher du chanvre dans son four avant de le broyer et de le filer, met le feu à la boulangerie : […].  (Daniel Bernard, Berry d'antan : Scènes de la vie quotidienne, éd. Royer : chroniques d’antan, 2015, § 1-4)
  2. (Sens figuré) (Par extension) Provoquer une bagarre, un conflit.
    • Surtout, surtout, ne m'appelez pas « chansonnier » ou je mets le feu !  (Jehan-Rictus, Lettre à Yvette Guilbert du 27 décembre 1927, in https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc9145x/cd0e71)
    • Ou, si l’on préfère un langage plus imagé, elle était le brandon qui risquait bien de mettre le feu à toute la Palestine.  (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 245)
  3. (Sens figuré) Exciter ; provoquer une ambiance festive.
    • Et lui qui buvait rarement et fort peu prit coup sur coup deux pleins verres de kirsh, de notre kirsch qui fait dans les soixante et qui vous met le feu aux veines pour une grande journée.  (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 16)
    • M. de Mirabeau, M. de Menou sont là, assistant à cette grande représentation; et le parterre, voyant Mirabeau aux troisièmes, députe vers lui et le fait descendre aux galeries, pour qu'il soit mieux présent aux applaudissements. Chaque vers met le feu à la salle.  (Edmond et Jules de Goncourt, Histoire de la société française pendant la révolution (Nouv. éd.), Paris, Bibliothèque Charpentier, 1895, p. 166)
    • La foule scande Johnny, Johnny. Il s'avance vers les élèves et tout d'un coup, la magie opère. « Bonsoir! Vous allez bien? Vous êtes là pour mettre le feu? Alors on va vous mettre le feu! » Le public, les élèves, tout le monde est debout et applaudit celui qui fête ses cinquante ans de scène.  (Laurence Aiach, Gala, mis en ligne le 19 janvier 2016)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • mettre le feu figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : feu.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes