maxillaire inférieur

Français

Étymologie

Composé de maxillaire et de inférieur.

Locution nominale

SingulierPluriel
maxillaire inférieur maxillaires inférieurs
\mak.si.lɛ.ʁ‿ɛ̃.fe.ʁjœʁ\

maxillaire inférieur \mak.si.lɛ.ʁ‿ɛ̃.fe.ʁjœʁ\ masculin parfois féminin (voir les exemples)

  1. (Anatomie) (Vieilli) Os de la mâchoire inférieure, impaire et symétrique.
    • Ces deux morceaux ont été trouvés ensemble et quoique la maxillaire inférieure soit du côté droit, et la maxillaire supérieure, du côté gauche, je crois qu'elles appartiennent au même individu. Pour les dimensions elles se correspondent parfaitement.  (Antonio Stoppani, Paléontologie Lombarde ou description des fossiles de Lombardie, éd. J. Bernardoni, Milan 1871)
    • [...], en effet, le maxillaire inférieur est à peine coudé, la branche et le corps de l'os paraissent être sur la même ligne, en sorte que la mâchoire inférieure s'écarte de la supérieure à la manière d'une branche de compas.  (Alfred Richet, Traite pratique d'anatomie médico-chirurgicale, éd. Chamerot et Lauwereyns, 1860.)
    • Le maxillaire inférieur est le seul élément mobile de l'ossature cranio-faciale.  (Jean Gaussin , Connaître les autres par le visage, éd. Retz, 1989.)
    • La première balle à pénétrée sous la nuque et lui a détruit la maxillaire inférieure ; la seconde l'a atteint dans le dos et lui a perforé l'estomac.  (Matei Gall, Rescapé, éd. Imago, 2011.)

Holonymes

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (maxillaire inférieur), mais l’article a pu être modifié depuis.