mauvais goût

Voir aussi : mauvais gout

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de mauvais et de goût.

Locution nominale

SingulierPluriel
mauvais goût mauvais goûts
\mo.vɛ ɡu\

mauvais goût \mo.vɛ ɡu\ masculin

  1. Absence d’élégance, de sens du beau..
    • Nous verrons à l’article Art dramatique, combien Lope de Véga se plaignait du mauvais goût des Espagnols.  (Rhétorique et poétique de Voltaire, appliquées aux ouvrages des siècles de Louis XIV et de Louis XV selon Voltaire, par Éloi Johanneau en 1828, page 47)
    • Pendant que nous sommes en train de visiter les couvents, entrons, s’il vous plaît, dans le monastère de Saint-Jean de Dieu. Le cloître en est des plus bizarres et d’un mauvais goût tout à fait prodigieux.  (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • — Non, répondit-elle avec un sourire ; c’est pour avoir un tombeau pareil à ceux d’ici. Pourriez-vous me le faire ? Assez vite ?
      — Pas moi, madame ; mais nous avons ici, j’ose le dire, des ouvriers d’un mauvais goût surprenant ; ils aperçoivent du premier coup la faute à faire, et ils la commettent immédiatement ; c’est un instinct qu’ils ne discutent pas ; aussi on les apprécie beaucoup, on les recherche, et, si vous persistez dans votre idée, vous serez vraiment gâtée ; mais… »
       (Alexandre Vialatte, Battling le ténébreux, 1928)
    • L’humoriste Tex vient d’être écarté d’une chaîne de télévision pour une blague de mauvais goût. La sentence paraît sévère.  (Sandra Muller, La journaliste Sandra Muller revient sur le phénomène #balancetonporc qu’elle a lancé, Le Monde. Mis en ligne le 30 décembre 2017)

Variantes orthographiques

Synonymes

Antonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions