matsuri

Français

Étymologie

(Attesté en 1729) Du japonais 祭り, matsuri fête »).

Attestations historiques

  • (1729) La quatrième année de son Regne, le quatrieme jour du quatrieme mois, le premier Matsuri fut célébré à Nara & à Tatzta, & on suivit cet exemple en plusieurs endroits de l’Empire. Matsuri est une Fête solemnelle, en l’honneur du Dieu, qu’on reconnaît pour le Patron & Protecteur particulier de quelque lieu. Rien n’est au dessus de la splendeur & de la pompe qu’on fait éclater alors. Processions solemnelles, Tragedies & Comédies magnifiques, Danses, Concerts de Musique, Divertissemens de toutes les sortes, rien n’y manque.  (Engelbert Kaempfer, Histoire naturelle, civile et ecclésiastique de l’empire du Japon, traduit par Jean-Gaspar Scheuchzer d’après la traduction anglaise, tome 1, 1729, page 148  lire en ligne)

Nom commun

SingulierPluriel
matsuri matsuris
matsuri
\ma.tsu.ʁi\

matsuri \ma.tsu.ʁi\ masculin

  1. Fête traditionnelle japonaise, tenue annuellement, à diverses dates selon les localités, ordinairement avec la participation d’un sanctuaire shintō ou d’un temple bouddhiste.
    • Personne n’est né ni mort sur cette île sacrée [de Miyajima], et dans les matsuris ou fêtes d’été qui s’y donnent il y a un déploiement de lanternes d’un pittoresque qui n’est égalé par nul autre lieu de pélérinage.  (Eliza Ruhamah Scidmore, Par l’Occident à l’Extrême-Orient, guide des principales villes de la Chine et du Japon avec une notice sur la Corée, Cie du Chemin de Fer Pacifique Canadien, 1900, page 51 → consulter cet ouvrage)
    • Ensuite nous allons, boueux l’un et l’autre, faire le tour des éventaires qui se dressent ordinairement dans l’enceinte des temples les jours de fête ou de matsuri, et manger des beignets faits avec de la farine bouddhique de pieuvre, plus cinq ou six ingrédients hauts en couleur et qui, en dépit d’un grand déploiement de talent et de circonstances favorables, n’ont pas de consistance et à peine de goût : des hosties tièdes avec de la sauce brune.  (Nicolas Bouvier, Le Vide et le Plein, Hoëbeke, 2004, page 29)
    • Elle aimait les fêtes des moissons, mais les matsuri du printemps étaient les réjouissances dont elle se souvenait avec le plus de netteté.  (Dominique Sylvain, Baka !, Viviane Hamy, 2007, page 64)
    • Il reste encore au Japon beaucoup de traditions ancestrales, comme le matsuri. Le Japon m’a appelée pour connaître la vie de quartier : si vous n’êtes jamais allé à un matsuri, je vous le conseille vivement. Un matsuri, c’est gai. Un matsuri, c’est coloré. Un matsuri, c’est bon. Un matsuri, c’est une ambiance.  (Florence Costa, Japon - Abécédaire d’un amour contrarié, Éditions Akinomé, 2022, page 66)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • matsuri sur l’encyclopédie Wikipédia