matristique

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
matristique matristiques
\Prononciation ?\

matristique \Prononciation ?\

  1. Qui est relatif au principe maternel, à la maternité, ou à une vision du monde centrée sur le féminin, les mères.
    • Mais, avant eux, rien n'interdit de penser qu'il en allait autrement et que ces anciennes sociétés symboliquement « gynocentrées » pratiquaient des mœurs égalitaires entre les sexes. M. Gimbutas ne ressuscite pas le matriarcat mais avance tout même le terme « sociétés matristiques » pour signifier que la figure de la mère y était très respectée et source de droits pour les femmes.  (Nicolas Journet, « Le matriarcat, mythe ou paradis perdu ? ». Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2014/12 N° 37, 2014. p.15-15. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • L’archéologue Marija Gimbutas a soutenu l’idée que, du Paléolithique inférieur jusqu’à l’apparition de l’agriculture sédentaire, soit pendant des dizaines de milliers d’années, un régime « matristique » a dominé la préhistoire. Il n’impliquait pas une domination de la part des femmes, mais une absence de discrimination au moins, et une célébration de valeurs plus féminines : culte des figures maternelles, conception cyclique et lunaire du temps.  (Rencontre avec Françoise Héritier-Augé, et al. « Les origines de la domination masculine ». Masculin-Féminin Pluriel, Éditions Sciences Humaines, 2014. pages 73-84. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Même si les situations de société « matristique » peuvent sans doute se rencontrer dans des périodes particulières, comme on peut en faire l’hypothèse pour la période du Mésolithique dans les Balkans.  (Véronique Nahoum-Grappe, « La révolution des femmes ». Esprit, 2019/10 Octobre, 2019. p.93-102.  lire en ligne)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes