matrimoine

Français

Étymologie

Du moyen français matrimoine. Le terme apparaît en 1155 en ancien français, sous la forme de matremuine, puis matremoigne, avant de devenir matrimoine en 1408. Il désigne au départ les biens maternels. Le sens élargi est attesté de manière isolé en 1949 et en 1967 (Le Matrimoine, roman d’Hervé Bazin, au sens de ce qui, dans le mariage, relève normalement de l’épouse)[1], puis en 1986, pour la traduction de La Cité des dames de Christine de Pizan par Thérèse Moreau et Éric Hicks[2].

Nom commun

SingulierPluriel
matrimoine matrimoines
\ma.tʁi.mwan\

matrimoine \ma.tʁi.mwan\ masculin

  1. Biens qu’une personne a hérité de sa mère.
    • Les industriels, les commerçans, se font une éternelle concurrence ; le détenteur de vin prie Dieu de faire geler la vigne ; le meunier agioteur spécule sur la faim pour s’arrondir une belle fortune ; le frère gagne à la mort de sa sœur ; des fils désirent la fin de leur mère et se disputent au partage du matrimoine, à côté de son corps non encore refroidi ; des neveux, perdant patience devant la santé de l’oncle, l’empoisonnent pour jouir plus tôt de l’héritage ; le mari s’enrichit souvent de la mort de sa compagne, et on répète tous les jours sans indignation, ce féroce proverbe : mort de femmes, vie de chevaux tirent l’homme haut.  (F.-J. Granger, Le Vigneron lorrain, entretien familier sur la politique et le socialisme, Suhaux frères, 1849, page 28)
    • Telle famille, telle propriété. Quand la propriété prit forme et consistance, la transmission s’opéra au profit de la lignée maternelle. Le « matrimoine » précéda le « patrimoine ». Point n’est besoin de rapporter la « coutume de Bareges » ou celle des anciens Ibères.  (Élie Reclus, Les primitifs : études d’ethnologie comparée : hyperboréens orientaux et occidentaux, Apaches, monticoles des Nilgherris, Naïrs, Khonds, Paris, 1885, page 186)
    • Tant que tu n’auras pas établi le matrimoine, partageable entre tous tes fils, toi qui les bâtis de ton sang, de ton lait, de tes soins, de quel droit, dans l’intervalle d’iniquité, laisserais-tu envahir tes enfants d’un soupçon, pour semer la violence entre eux ?  (Aurel, L’art d'aimer, 1927, page 147)
  2. (Par extension) Bien transmis par les femmes commun à une société, une communauté.
    • Aussi peut-on considérer qu’en conférant à l’ensemble de la corporation cette distinction, le Gouvernement a montré qu’il était averti de l’existence chez les cheminots d’un esprit de corps si actif, si prononcé, que cette décoration collective serait ressentie par chacun de nous comme un bonheur particulier, comme un accroissement précieux de son matrimoine moral.  (Louis Armand, Livre d'or des cheminots anciens combattants de la S. N. C. F., SEPPIG, Paris, c. 1949, page 7)
    • En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : nous retrouvons dans la chambre de notre culture une autre bibliothèque, celle des compositrices, des conteuses, des clownesses, des plasticiennes…  (Le matrimoine sur Maison de George Sand à Nohant, 27 septembre 2017)
    • Comme chaque année, les monuments et les sites historiques sont en mode portes ouvertes ! Les Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine donnent libre accès à d’innombrables trésors publics, à découvrir à travers des visites commentées, des visites libres, des circuits, des expositions, des ateliers ou des démonstrations.  (Rouen Métropole, « Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine » sur rouen.fr, 21 septembre 2024  lire en ligne)

Dérivés

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \ma.tʁi.mwan\ rime avec les mots qui finissent en \an\.
  • France (Saint-Maurice-de-Beynost) : écouter « matrimoine [ma.tʁi.mwan] »
  • France : écouter « matrimoine [ma.tʁi.mwan] »
  • Cronenbourg (France) : écouter « matrimoine [Prononciation ?] »

Voir aussi

Références

Sources

  1. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, 1992 (6e édition, 2022)
  2. matrimoine culturel sur l’encyclopédie Wikipédia

Bibliographie

Anglais

Étymologie

Du moyen français matrimoine.

Nom commun

matrimoine \Prononciation ?\

  1. (Archaïsme) Variante de matrimony.

Étymologie

De l’ancien français matrimoynes.

Nom commun

SingulierPluriel
matrimoine matrimoines
*\Prononciation ?\

matrimoine *\Prononciation ?\ masculin

  1. Mariage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Biens de la mère, ceux du père étant le patrimoine.

Variantes orthographiques

  • matrimonie
  • matrimoigne
  • matremoigne

Références