mathématiques

Français

Étymologie

Forme plurielle de mathématique.

Nom commun

SingulierPluriel
 mathématique  mathématiques
\ma.te.ma.tik\

mathématiques \ma.te.ma.tik\ féminin généralement pluriel

  1. Science du raisonnement déductif et de l’étude de concepts abstraits (comme les nombres ou les figures géométriques), à travers des structures et des modèles. Note : on trouve aussi le mot au singulier dans ce sens → voir mathématique.
    • En effet le mot mathématiques ne signifiant que science, celles que j’ai nommées ont autant de droit que la géométrie à être appelées mathématiques ; et cependant il n’est personne qui, pour peu qu’il soit entré dans une école, ne puisse distinguer sur-le-champ ce qui se rattache aux mathématiques proprement dites, d’avec ce qui appartient aux autres sciences.  (René Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, 1628, Règle quatrième, cinquième alinéa , Édition Cousin, Tome XI, p. 222)
    • Très souvent, en économie, les mathématiques ne sont rien de plus qu'une sophistication inutile (que Keynes avait su dénoncer - il parlait à leur propos de niaiseries formalisées), du merdouillage. Ici, je crois qu'il faut être absolument net. Mathématiser l'économie, ça n'a rien à voir avec forger un concept économique qui aurait sa valeur propre.  (Interview de Gilles Châtelet par Pascal Nouvel, « Vivre et penser comme des porcs : Le déclin de la philosophie analytique », dans Le déclin de la philosophie analytique, sous la direction de Stanley Cavell, dans L'Aventure humaine : savoirs, libertés, pouvoirs, Presses universitaires de France, 1999, page 109)
    • Passionné de mathématiques dès mon plus jeune âge, j'ai toujours voulu comprendre le pourquoi et le comment du monde qui nous entoure.  (André Berger, Le climat de la terre: un passé pour quel avenir?, page 10, De Boeck Supérieur 1992)
    • La géométrie, l’algèbre, etc., appartiennent aux mathématiques pures ; l’astronomie, la mécanique font partie des mathématiques appliquées.
    • On trouve souvent dans le même texte un mélange d’écriture idéographique sumérienne et d’écriture phonétique akkadienne, dans une proportion variable selon le genre et le lieu : la majorité des textes de problème sont rédigés en akkadien, avec un usage plus ou moins abondant d’idéogrammes sumériens pour désigner des objets mathématiques (longueur, surface, multiplication arithmétique…). Certains textes du sud sont rédigés complètement en sumérien ; certains textes du nord sont rédigés complètement en akkadien.  (Brève chronologie de l'histoire des mathématiques en Mésopotamie, Christine Proust, équipe REHSEIS, ENS, 15/11/2006)
  2. (Éducation) Dans les établissements d’instruction publique, les cours qui traitent de cette matière.
    • Cours de mathématiques.
    • Les mathématiques élémentaires
    • Les mathématiques spéciales, servant à la préparation des grandes écoles.
    • J'ai connu un grand professeur de mathématiques qui est mort à la suite d'une petite opération. On finit toujours par être rattrapé par son destin.  (Frédéric Bessat, Ball-Trap à Paddington Street, Ex Aequo, 2014)

Notes 

Ce terme est généralement utilisé au pluriel. On rencontre néanmoins parfois le singulier, ce qui donne au contexte une teinte d’archaïsme, de didactisme ou reflète le point de vue des partisans de l’unité de cette science.
  • Ils m'enseignent, entre autres choses, l'histoire, la géographie, la grammaire, la mathématique, et à monter à cheval; [...].  (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
  • Il donnait ses nuits à la mathématique et à la musique, qu’il appelait les deux soeurs adorables, filles harmonieuses du nombre et de l’imagination.  (Anatole France, L'Île des pingouins, 1908, p. 171)

Synonymes

Quasi-synonymes

Dérivés

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Forme d’adjectif

SingulierPluriel
mathématique mathématiques
\ma.te.ma.tik\

mathématiques \ma.te.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Pluriel de mathématique.
    • Des écritures mathématiques se font axiomatiser, c’est-à-dire re-stratifier, re-sémiotiser ; des flux matériels se font rephysicaliser.  (Gilles Deleuze, ‎Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille plateaux, 2013)

Prononciation

Voir aussi