massifiable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de massifier, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
massifiable massifiables
\ma.si.fjabl\

massifiable \ma.si.fjabl\

  1. Qui peut faire l’objet d’une massification.
    • Par ailleurs un écosystème riche et équilibré ne peut pas être un parc d’attractions « vert » organisé et balisé pour la circulation humaine ; l’Hamas de Sérignan, jardin entomologique de Fabre, était soigneusement protégé de toute intrusion humaine, il ne peut constituer un modèle massifiable ; signe des temps, ce n’est plus aujourd’hui aujourd’hui qu’un musée.  (Françoise et Patrice Berthon, L’imaginaire du sauvage aujourd’hui, L’Harmattan, Paris, 2011, page 35)
    • « Avoir le produit qui aille bien sur le sismique, sur le feu, sur le vent, qui soit rapide à mettre en œuvre, qui reste attractif et compétitif d’un point de vue économique est plutôt difficile. Le biosourcé n’est donc pas l’unique solution à partir du moment où il ne peut pas être massifiable », explique Julien Bagnard.  (Robin Schmidt, Massification des rénovations énergétiques : « le biosourcé n’est pas l’unique solution », batiweb.com, 13 mai 2022)
    • Massifiable à l’échelle mondiale, le ciment ACT, dont l’empreinte carbone est d’environ 200 Kg eqCO2/t (et qui en outre, consomme moins d’eau qu’un ciment traditionnel), peut être produit dans la grande majorité des cimenteries existantes sans coût supplémentaire.  (Emmanuelle Jeanson, Béton bas carbone : la technologie d’Ecocem qui fera ACT, batirama.com, 30 juillet 2024)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 418.