marnière

Français

Étymologie

Dérivé de marne, avec le suffixe -ière.

Nom commun

SingulierPluriel
marnière marnières
\maʁ.njɛʁ\

marnière \maʁ.njɛʁ\ féminin

  1. Carrière d’où l’on tire de la marne.
    • Il y a des marnières semblables au signal de la Haute-Tuerie. A la Férée, plusieurs marnières, une sur le chemin des Héneaux, trois entre les Héneaux et la ferme Margot (commune de Liart).  (Charles Barrois, Mémoire sur le terrain crétacé des Ardennes et des régions voisines, Lille : Société Géologique du Nord & chez Six-Horemans, 1878, p. 370)
    • J’avais, partout, des points de repère qui guidaient mon esprit ; un dos de paysan, penché sur la glèbe, une masure au détour d’un chemin, un pli de terrain, un chien, une marnière, une trogne de charme ; tout m’y était familier, sinon cher.  (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1887)
    • Avec un autre journalier, il travaillait dans une marnière, à une trentaine de mètres de profondeur, quand la terre leur tomba sur la tête.  (Jean-Patrick Beaufreton, S’aider ou crever, 2014)
    • […] en Normandie, des milliers de marnières ont été creusées afin d’en extraire la craie (marne) utilisée pour amender les champs. Les premières extractions remontent à l’époque gallo-romaine, mais cette pratique a connu son apogée au XIXème siècle.  (Cerema, Le Cerema réalise les inspections d’une marnière pour permettre la réouverture d’une route communale, 13 février 2025  lire en ligne)
  2. Cavité non rebouchée après l’abandon d’une carrière de marne.
    • Tomber dans une marnière.
    • Aujourd’hui, les marnières sont abandonnées, et, comme toutes les cavités souterraines, elles finissent par s’effondrer.  (Cerema, Le Cerema réalise les inspections d’une marnière pour permettre la réouverture d’une route communale, 13 février 2025  lire en ligne)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • marnière figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : mine (gisement).
(2) Cavité non rebouchée

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (marnière)