marmaille

Français

Étymologie

Dérivé de marmot, avec le suffixe -aille.

Nom commun 1

SingulierPluriel
marmaille marmailles
\maʁ.maj\

marmaille \maʁ.maj\ fémininNote d’usage : Terme collectif, rarement utilisé au pluriel.

  1. (Nom collectif) (Familier) Groupe, ensemble de jeunes enfants.
    • Qu’à cela ne tienne, fieu. Je m’engagerai, s’il le faut, à respecter la marmaille.  (Charles Deulin, Martin et Martine)
    • Imposer pour premier devoir à la femme d’être une machine à engendrer de la marmaille, aux dépens de sa jeunesse et de sa beauté, ce n’est pas la considérer comme un être humain cultivé et intelligent, […].  (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Éditions de la "Guerre Sociale", 1910)
    • […] le roulement de la futaille et le glouglou du liquide houblonné mettaient en joie la marmaille qui faisait cortège : un air de kermesse circulait partout.  (Les Belges jouent au Boche… dans quotidien La Patrie créole, no 4472, Saint-Denis de La Réunion, 1er décembre 1915, au verso, haut de la 4e colonne  lire en ligne)
    • Un matin de mars, ce fut parmi la marmaille de Longeverne une émotion profonde lorsqu’on vit le grand Bati revenir de la forêt […].  (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • On ne tient pas à fabriquer de la marmaille et l'on se fout, contrefout, archifout de l'avenir de la race.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 78)
    • Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J’ai beau faire, je ne vois pas mourir Montmartre. Le Lapin Agile y reste toujours agile sur ses pattes, et Poulbot continue ses fresques de marmaille comme si rien n’avait bougé sur la Butte.  (Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris, Gallimard, 1939)
    • L'autobus était bourré de paysans chargés de lourds paniers, de sacs de victuailles et accompagnés d'une marmaille d'enfant.  (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
marmaille marmailles
\maʁ.maj\

marmaille \maʁ.maj\ masculin

  1. (La Réunion) Enfant, gamin, toujours utilisé au masculin.
    • J’entends Fontaine dans une autre cellule. Il pleure depuis des heures. Un pauvre marmaille. C’est ce qu’il a toujours été, finalement, un marmaille la misère.  (Philippe Morvan, L’envol du papangue, Orphie, 2024)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (marmaille), mais l’article a pu être modifié depuis.

Étymologie

Du français marmaille.

Nom commun

marmaille \maʁ.maj\ masculin

  1. Enfant, bambin.
    • « Oté marmaille, kosa nou fé asoir ? »  (Philippe Morvan, L’envol du papangue, Orphie, 2024)
      « Oté marmaille, qu’est-ce qu’on fait ce soir ? »

Notes

Nom masculin, ce qui explique que la forme la plus usitée soit probablement marmail, mais encore une fois, le créole est avant tout une langue orale...

Variantes orthographiques

Prononciation

  • La Réunion (France) : écouter « marmaille [Prononciation ?] » (débutant)

Références