manifestable

Français

Étymologie

(1798) Dérivé de manifester, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
manifestable manifestables
\ma.ni.fɛs.tabl\

manifestable \ma.ni.fɛs.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui peut ou pourrait se manifester.
    • C’est de part et d’autre une qualité occulte, manifestable seulement par ses effets ; et susceptible de s’adapter à l’explication de tous les phénomènes.  (Pierre Thouvenel, Traité sur le climat de l'Italie considéré sous ses rapports phisiques, météorologiques et médicinaux, 3e volume, Giuliari, Vérone, 1798, page 137)
    • La Vierge de la Lumière supérieure symbolise la Force manifestable, mais non encore manifestée, de l'Impensable, voilé du voile du mystère.  (La Science astrale: revue consacrée à l'étude pratique de l'astrologie, Librairie des sciences occultes, 1904, page 281)
    • L’injection sous-cutanée plusieurs fois répétée de venin de Cobra faite chez le lapin à dose non mortelle crée chez lui un état d’anaphylaxie manifestable par l’exagération de la réaction protéotoxique qui succède presque immédiatement à l’injection intra-veineuse du même venin.  (Archives internationales de physiologie, volume 12, H. Vaillant-Carmanne, 1968, page 287)
    • Lorsqu’il s’imagine mort, il se voit comme une conscience manifestable qui, faute d’organes des sens et de cerveau, ne parvient plus à se manifester.  (Hubert Benoît, Lâcher prise: théorie et pratique du détachement selon le Zen, Le Courrier du livre, 1971, page 147)

Antonymes

Traductions

Références