mandat d’amener

Français

Étymologie

Composé de mandat et de amener.

Locution nominale

SingulierPluriel
mandat d’amener mandats d’amener
\mɑ̃.da d‿a.mə.ne\

mandat d’amener \mɑ̃.da d‿a.mə.ne\ masculin

  1. (Droit, Police) Ordre donné à la force publique, par le magistrat, de conduire immédiatement la personne devant lui. La coercition est possible ainsi en vertu de l’article 134 du CPP d’une visite domiciliaire, le mandat lui est notifié sur PPV et lui est remis la copie du mandat.
    • L’enquête continue sur le crime de la Sauge-aux-Bois. […]. Agissant en vertu d’un mandat d’amener décerné par M. le juge d’instruction de Rethel, la gendarmerie de Chaumont-Porcien a mis en état d’arrestation Jacques Picart cultivateur à Draize, gendre de David, la victime de la Sauge-aux-Bois.   Partie locale & régionale », dans Le Bulletin de Vouziers, 14e année, n° 861, dimanche 28 juin 1896, page 1)
    • J’ai envoyé une commission rogatoire à Honfleur pour que cette femme soit entendue et, au besoin, je lancerai un mandat d’amener  (Georges Simenon, Les inconnus dans la maison, Gallimard, 1940, réédition Folio, 1975, page 126)
    • Et voilà que la police vient me tourner autour, et qu’on finit par faire une perquisition monstre rue de l’Université ! Je n’ai pas demandé mon reste, si bien que le jour où Père a apparu à la radio à Londres, j’étais déjà installée chez la mère de Jean, et que le mandat d’amener trouva la maison vide.  (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 302)
    • Usées par ce jeu du chat et de la souris, elles ont suivi le parquet soutenant qu’un mandat d’amener (nécessitant l’accord du Parlement européen) n’était « pas opportun » dans un délit de presse…  (David Fontaine, Mélenchon boude les juges, Le Canard enchaîné, 7 juin 2017, page 5)

Traductions

Prononciation

Voir aussi