manécanterie
Français
Étymologie
- (1752[1], 1651 sous la forme « manicanterie ») Du nom de la Manécanterie (bâtiment attenant à la cathédrale Saint-Jean de Lyon), formé sur le radical de manécantant (« maitre de chant des enfants de chœur ») avec le suffixe -erie, ce bâtiment ayant servi de logement aux enfants de chœur de l’école cathédrale de Saint-Jean à partir de 1394[2]. L’origine supposément médiévale (souvent postulée), du nom latin Manicantaria, est erronée, ce nom n’étant pas attesté avant la fin du XVIIe siècle[3]. Manécanterie est devenu nom commun dans la première moitié du XIXe siècle.
Nom commun
| Singulier | Pluriel | 
|---|---|
| manécanterie | manécanteries | 
| \ma.ne.kɑ̃.tʁi\ | |
manécanterie \ma.ne.kɑ̃.tʁi\ féminin
- École de chant liturgique et profane.
- Grétry, formé dans une manécanterie de Liège mais qui a perfectionné pendant plusieurs années son talent à Rome, s’insère parfaitement dans cette généalogie de musiciens qui ont su mêler les influences musicales et exploiter les opportunités de la capitale française. — (Mélanie Traversier, « 1771. La Belle et la Bête, scène fantastique à la cour de France », Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron, Éditions du Seuil, 2017, réédition Point, collection Points Histoire, 2018, page 502)
- Samedi matin, vers quatre heures, un affreux accident est arrivé dans la maison dite de la manécanterie de Saint-Jean, qui s’élève entre la cathédrale, l’avenue et la cour de l’archevêché à Lyon. — (Journ. des Débats, 6 juillet 1875)
- Mon père aurait bien voulu nous mettre au collège, mais c’était trop cher. « Si nous les envoyions dans une manécanterie ? » dit Mme Eyssette ; […] comme Saint-Nizier était l’église la plus proche, on nous envoya à la manécanterie de Saint-Nizier. — (A. Daudet, Le Petit Chose, 1868)
- Comme il [J. J. Rousseau] n’y avait [au séminaire] pris goût qu’à la musique d’église, sa protectrice [Mme de Warens] le mit en pension chez le directeur de la manécanterie, nommé Lemaître. — (E. Géruzez, Mélanges et pensées, 1866)
- Les manécanteries et chœurs de cathédrales entretenus aux frais de l’état sont au nombre de 16 ; les bourses accordées aux séminaires, au nombre de 3500. — (Nouvelles diverses, Le Censeur, Lyon, 19 juin 1836, page 3)
- La manécanterie des petits chanteurs à la croix de bois. 
 
Variantes
Synonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
- manécanterie figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : musique.
- petit chanteur
Traductions
Prononciation
- Lyon (France) : écouter « manécanterie [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- manécanterie sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- ↑ Almanach astronomique et historique de la ville de Lyon et des provinces de Lyonnois Forez et Beaujolais, Aimé Delaroche, 1752, page 21
- ↑ Henri Hours, Antiqua Leidradi Schola, Église à Lyon no 10, 1999
- ↑ André Goosse, Mélanges de grammaire et de lexicologie françaises, Peeters, Louvain-la-neuve, 1991, page 187