mammalogue

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Dérivé de mammalogie, par substitution du suffixe -logie par -logue. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)
(Sens 1) (Attesté en 1832)[1]
(Sens 2) (Date à préciser)

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
mammalogue mammalogues
\ma.ma.lɔɡ\

mammalogue \ma.ma.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Catalogue, nomenclature de mammifères.[1]
  2. (Rare) Spécialiste de la mammalogie, l’étude des mammifères.→ voir mammalogiste
    • Nous nous trouvons ainsi dans la position d’un ornithologiste ou d’un mammalogue qui ignorerait l’existence de documents paléontologiques.  (Jean G. Baer, Répartition et endémicité des cestodes chez les reptiles, oiseaux et mammifères dans Premier symposium sur la spécificité parasitaire des parasites de vertébrés, Paul Attinger, Neuchâtel, 1957, page 290)
    • L’homme est aussi mal fait pour comprendre la femme que le paléontologue les fossiles, l’entomologiste les insectes, le piscilogue les poissons, l’herpétologue les reptiles, l’amphibologue les batraciens, le mammalogue les mammifères, l’ornithologue les oiseaux, et le podologue les pieds.  (Louis Scutenaire, fragment issu de Lunes rousses, 1987, dans Louis Scutenaire, de Raoul Vaneigem, éditions Seghers, Paris, 1991, page 179)
    • Un mammalogue avait expliqué les dégâts causés par les rats dans certaines régions, pour certaines cultures et à certaines périodes de l’année. Mais la dératisation posait de graves problèmes, à vrai dire des problèmes insolubles …  (Henri Rouillé d’Orfeuil, Saint-Jules gros orteil, Desclée de Brouwer, Paris, 1998, page 339)
    • Un mammologue comme Djamel avait le mollet très musclé, à force de courir après la belette dans la campagne.  (Pascal Dessaint, Un homme doit mourir, Éditions Payot & Rivages, 2017, Paris, chapitre 10)

Synonymes

(Scientifique) (2)

Hyperonymes

(Scientifique) (2)

Traductions

Voir les traductions de mammalogiste

Prononciation


Références

Sources

  1. 1 2 François Raymond, Dictionnaire général de la langue française et vocabulaire universel des sciences, des arts et des métiers, tome II, Aymé André, Paris, 1832, entrée « Mammalogue », page 16. → Lire en ligne.

Bibliographie