maladie chronique

Français

Étymologie

Composé de maladie et de chronique.

Locution nominale

SingulierPluriel
maladie chronique maladies chroniques
\ma.la.di kʁɔ.nik\

maladie chronique \ma.la.di kʁɔ.nik\ féminin

  1. (Médecine) Une maladie, normalement permanente, dont les symptômes et effets durent longtemps.
    • Dans les pays développés, la moitié des patients atteints de maladie chronique ne se conforme pas à leurs prescriptions médicales. En France, cette inobservance provoquerait, chaque année, 12 morts prématurées et plusieurs milliards d’euros de pertes pour l’Assurance-maladie.  (Sandrine Cabut et Pascale Santi, Maladies chroniques : pourquoi un patient sur deux ne suit pas son traitement malgré les risques, Le Monde. Mis en ligne le 19 février 2024)
    • Incurable, la "langue géographique" est une maladie chronique qui change la surface de la langue des personnes atteintes en "carte".  (lien web www.maxisciences.com, 03 avril 2015)
    • tout au plus pourrait-on dire (en utilisant le mot inventé par les psychiatres du KGB pour caractériser la prétendue « schizophrénie » des dissidents) qu’il traverse une maladie chronique tépide dont il est incapable de sortir. (Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, Œuvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, page 281)
    • Le natif de Saint-Malo ayant été attaqué longtemps d'une maladie chronique, appelée en grec philotimie, et par d'aucuns, philocratie, elle lui porta si violemment au cerveau, et il en eut de tels accès, qu'il écrivit contre les médecins et contre les preuves de l'existence de Dieu.   Histoire du docteur Akakia, et du natif de St-Malo », publié en 1753, dans les Œuvres complètes de Voltaire, tome 23 (Mélanges : tome 2), Paris : chez Garnier frères, 1879, p. 570)
    • "L’obésité est une maladie chronique grave. Elle doit être traitée comme telle." Le professeur David Nocca, président de la Ligue nationale contre l’obésité, ne traite pas ce sujet avec légèreté.  (Thibault Liessi, Obésité : combattre les idées reçues, Vosges Matin, 21 mai 2016)
    • Le fait d’avoir été victime de violences sexuelles dans l’enfance constitue également un facteur de risque pour plusieurs maladies chroniques. C’est le cas notamment des maladies cardiovasculaires, pulmonaires, du diabète ainsi que de certains cancers. Le risque de développer des maladies métaboliques et endocrinologiques – c’est notamment le cas pour l’obésité – est lui aussi majoré par les violences.  (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), Violences sexuelles faites aux enfants : « On vous croit » - Rapport, Chap. 1 « Les conséquences des violences sexuelles subies dans l’enfance : un empêchement d’être », I. « La santé : « Mes pensées, mon corps, tout s’effondre » », 2 « L’impact sur la santé physique », 2.1 « Des douleurs et des maladies chroniques », 20 novembre 2023, page 326)
    • Prévention tertiaire (la maladie chronique) : réduire les complications, les invalidités ou les rechutes consécutives à la maladie.  (Jackie Pillard, Réussite Admission - Auxiliaire de puériculture - Entrée en IFAP - 2022, 2021)

Hyperonymes

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • Le thésaurus maladie en français

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Références

Bibliographie