majorité silencieuse
Français
Étymologie
- (1970) Calque de l’anglais silent majority employé en 1969 par le président républicain Richard Nixon lors d’un discours où il appelait la « majorité silencieuse » des Américains à soutenir sa politique au Vietnam, contre les manifestants bruyants. Composé de majorité et de silencieux.
Locution nominale
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| majorité silencieuse | majorités silencieuses |
| \ma.ʒɔ.ʁi.te si.lɑ̃.sjøz\ | |
majorité silencieuse \ma.ʒɔ.ʁi.te si.lɑ̃.sjøz\ féminin
- (Rhétorique) Toutes les personnes qui ne s’expriment pas publiquement, en considérant qu’elles sont majoritaires, et ont une opinion différente de celles qui s’expriment le plus.
Dès lors que l’on invoque la « majorité silencieuse », c’est signe que le monde a été scindé en deux selon une logique quantitative où les forces en présence sont décrites en termes à la fois numériques et moraux : la « loi » qu’une majorité silencieuse, réprobatrice et supposément « opprimée » doit défendre contre une minorité stigmatisée et braillarde ; une Europe civique et majoritaire détournée par une minorité subversive et destructrice. La « majorité silencieuse » surgit non pas quand le plus grand nombre s’exprime mais quand on s’exprime pour lui, et quand la minorité se voit de plus en plus nettement confisquer l’autorité et la légitimité de sa voix.
— (Kristin Ross, et al. « Démocratie à vendre ». Démocratie, dans quel état ? La Fabrique Éditions, 2009. p.101-122. CAIRN.INFO, → lire en ligne)Fraction quantitativement indéterminable de l’opinion publique, la majorité silencieuse renvoie à la notion de « pays profond », traditionnaliste et conservateur qui ne proteste ni ne conteste parce qu’il est attaché au statu quo et à la permanence des valeurs. Comme elle est silencieuse par définition, il est commode pour les hommes politiques de prétendre s’exprimer en son nom pour défendre ses intérêts.
— (François Géré, « M ». Dictionnaire de la désinformation, Armand Colin, 2011. p.233-258. CAIRN.INFO, → lire en ligne)La propagande gaulliste est fondée sur des oppositions binaires et sur l’exploitation de la peur de la subversion communiste contrôlée de l’étranger, comme le montre un film produit début juin 1968 par Guy Job, réalisateur de l’ORTF non gréviste, à la demande des CDR, film destiné à être projeté en région dans le cadre de la campagne. Il oppose la France tranquille et prospère d’avant 1968 au déchaînement de violences de mai, insistant, à l’aide d’images prises sur le vif par le réalisateur, sur les destructions. Les gens ordinaires sont mis en scène : un passant au béret à l’air désapprobateur, une mère de famille qui pleure. Il s’agit du motif répété lui aussi de la majorité silencieuse.
— (Bibia Pavard, « Chapitre IV. Les contre-feux ». Mai 68, Presses Universitaires de France, 2018. p.73-90. CAIRN.INFO, → lire en ligne)Ce sentiment d’appartenir à une « majorité silencieuse » ou à une « majorité morale » fait parfaitement écho aux turpitudes de la pensée réactionnaire décrite par Corey Robin (2018), cette impression d’avoir perdu quelque chose de précieux, dérobé par des personnes ne le méritant pas, et qu’un ordre social fait de hiérarchies légitimes a été mis à bas.
— (Alex Mahoudeau. « “Nouvelle classe” et “métapolitique” : renouveaux droitiers sur les deux rives de l’Atlantique ». La Panique woke Anatomie d'une offensive réactionnaire, Éditions Textuel, 2022. p.31-36. CAIRN.INFO → lire en ligne)Pour cela, [Nicolas Dupont-Aignan] compte sur une longue campagne, et sur le ras-le-bol des Français : « La classe politique veut faire taire les Français. Je veux donner une voix à la majorité silencieuse, celle des honnêtes gens, écrasés de charges, en désaccords fondamentaux avec la politique menée depuis vingt ans, qui ne votent plus tellement ils sont écœurés. Je suis là pour réveiller les Français et leur proposer un autre choix »
— (Benjamin Pierret, « Nicolas Dupont-Aignan, candidat optimiste pour la présidentielle de 2017 », Le Monde → lire en ligne)Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, était l'invité de la Grande Interview de Sonia Mabrouk : «Il y a deux France : celle de la majorité silencieuse, des honnêtes gens (...) et celle de l'ensauvagement».
— (La Grande Interview, CNEWS, 14 mai 2025 → lire en ligne)
Antonymes
Traductions
- Allemand : stille Mehrheit (de)
- Anglais : silent majority (en)
- Croate : tiha većina (hr)
- Italien : maggioranza silenziosa (it) féminin
- Portugais : maioria silenciosa (pt) féminin
Voir aussi
- majorité silencieuse sur l’encyclopédie Wikipédia