maison forte
Français
Étymologie
Locution nominale
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| maison forte | maisons fortes |
| \mɛ.zɔ̃ fɔʁt\ | |
maison forte \mɛ.zɔ̃ fɔʁt\ féminin
- (Architecture) Construction moyenâgeuse constituant la demeure d’une famille riche, destinée à lui permettre de se défendre en cas d’attaque de brigands, de pirates.
Spécialisé dans la rénovation des monuments historiques, Mohammed a testé, avec brio, ses compétences sur des châteaux Cathares, des ponts anciens, des maisons fortes et des monuments religieux comme les monastères et les églises.
— (Jean-François Julien, « "Je dois être le musulman qui a le plus travaillé sur les églises" : la riche carrière de Mohammed Fouad, tailleur de pierre », lepopulaire.fr, 10 juillet 2024, page consultée le jour même)
- (Par analogie) (Militaire) Sorte de blockhaus surmonté d'une habitation pour loger les soldats.
Boulenger et ses hommes venaient de traverser un champ de mines non signalé. Boulenger qui progressait en tête se releva blessé et fortement commotionné. Il ne se laissa pas démonter et marcha jusqu'à la maison forte de Saint-Menges tenue par une section de mitrailleurs qui devait l'appuyer. Il espérait y trouver du secours ; le bloc était vide.
— (Claude Gounelle, Sedan, mai 1940, 2e part., chap. 4, §. 1, Presses de la Cité, 1980)S.F. Ardennes et Montmédy : perdue dans la forêt ardennaise, l'une des nombreuses maisons fortes qui surveillaient en sonnettes d'alarme les points de passage à la frontière de ce secteur. Le rez de chaussée est occupé par un blockhaus avec armement léger et antichar, le 1er étage par le logement de la garnison.
— (Jean-Bernard Wahl, Il était une fois la Ligne Maginot : Nord-Lorraine-Alsace : Historique et guide de la célèbre ligne fortifiée, Jérôme Do Bentzinger Éditeur, 1998, p. 113)En cas d’attaque, le génie en se repliant devant lui ferait sauter la route. La maison forte avait pour mission de détruire les chars bloqués derrière la coupure et de renseigner sur les mouvements de l’ennemi. Elle l’arrêterait "sans esprit de recul".
— (Jérôme Cabot, « La désertion par les mots : L’impossible référence et la réception parodique du vocabulaire de la guerre dans Un Balcon en forêt », dans Les dernières fictions : "Un balcon en forêt", "La presqu'île", dirigé par Patrick Marot, Éditions Lettres modernes Minard, 2007)Le conférencier évoquera à ce propos la création l’été dernier de l’association « Sauver la maison forte MF 21 » dont il est la cheville ouvrière. L’objectif du groupe d’historiens la composant est la rénovation de la maison forte au Pâquis de Frappant, à Mogues.
— (« Les maisons fortes racontées par un historien à Matton-et-Clémency », le 21 octobre 2021, dans L'Ardennais (www.lardennais.fr))
Synonymes
- maison fortifiée
Vocabulaire apparenté par le sens
- maison forte figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : maison.
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- maison forte sur l’encyclopédie Wikipédia
- Maison forte de Saint-Menges sur l’encyclopédie Wikipédia