maison de rendez-vous

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
maison de rendez-vous maisons de rendez-vous
\mɛ.zɔ̃ də ʁɑ̃.de.vu\

maison de rendez-vous \mɛ.zɔ̃ də ʁɑ̃.de.vu\ féminin

  1. Établissement où se pratique la prostitution.
    • Quelquefois il allait dans des maisons de rendez-vous, espérant apprendre quelque chose d’elle, sans oser la nommer cependant. « J’ai une petite qui va vous plaire », disait l’entremetteuse. Et il restait une heure à causer tristement avec quelque pauvre fille étonnée qu’il ne fît rien de plus.  (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 237)
    • C'était une maison de rendez-vous berlinoise : canapés et fauteuils profonds, piano à queue, tableaux de maîtres, riches tapisseries, glaces et lustres vénitiens. Dans ce somptueux décor, un phonographe distillait de la musique classique, parfois légère.  (Daniel-Charles Luytens, « Le salon Kitty », dans Curieuses Histoires de 39-45: Histoires inconnues d'une guerre que l'on croyait connaître, Éditions Jourdan, 2015)
  2. Hôtel qui loue des chambres à l'heure pour permettre à des couples illégitimes, des personnes accompagnées de prostitué·e de se rencontrer discrètement.
    • La maison de rendez-vous , qu'il ne faut pas confondre bien entendu avec la maison de tolérance ou l'hôtel de passe, est, à coup sûr, l'institution dont le développement, le perfectionnement puis, entre 1900 et 1910 la reconnaissance officielle constituent les éléments les plus révélateurs de l'évolution des conduites prostitutionnelles et, d'une manière plus générale, des comportements sexuels de de la bourgeoisie.  (Alain Corbin, Les filles de noce, éd. Flammarion, 1982)

Synonymes

→ voir maison close

Traductions