macumba
Français
Étymologie
Nom commun
macumba \ma.kum.ba\ féminin singulier
- (Religion) Ensemble de rites cultuels afro-brésiliens.
Candomblé à Bahia, umbanda ou macumba à Rio (le même rite, mais mêlé de spiritisme), pentecôtisme un peu partout : l’extension des religions « parallèles » a suivi le déclin de l’Église.
— (Charles Vanhecke, Brésil, Petite planète, 1976)La "Vénus noire" se voit offrir des terres, qu’elle refuse, assiste à un rituel de macumba - le culte traditionnel afro-brésilien - et, déjà grand cœur, fait la manche parmi les clients d’un restaurant à la mode avant de donner l’argent recueilli à une miséreuse sur le trottoir.
— (Jean-Pierre Langellier, Sarah Bernhardt, star de Rio, lemonde.fr, 6 juillet 2011)Du point de vue de la religion, Yeda Pessoa de Castro affirme que les dénominations candomblé, macumba et catimbó sont également d’origine Bantu et représentent probablement les plus anciennes manifestations de religiosités afro-brésiliennes nées pendant l’esclavage, et en conséquence du contact d’orientations religieuses amérindiennes et africaines avec le catholicisme aux débuts de la colonisation.
— (Guy Everard Mbarga, 75% des esclaves emmenés au Brésil étaient Bantus, afrik.com, 12 septembre 2017)
- (France) Nom de discothèque
Avec leurs plafonds suspendus, leur mobilier en plastique moulé et leurs déluges d’effets lumineux, les Macumba sont une incarnation du kitsch du XXe siècle, au sens que lui a donné l’écrivain Milan Kundera : à la fois la célébration d’une réalité unidimensionnelle, idéalisée, et la négation de ce qui, dans cette réalité, la rend inacceptable. Comme pour le mythe des « trente glorieuses », le récit qui accompagne la fermeture des Macumba tend à occulter ce qui, dans l’histoire de ces lieux et de leur disparition, témoigne des difficultés à affronter les héritages ambivalents de ce passé. En 1973, l’ouverture de ces établissements, à Mérignac d’abord puis à Englos deux ans plus tard, vient éclairer une nuit périurbaine où les équipements de loisirs ne sont pas nombreux. Les Zénith n’existent pas encore, le premier multiplex n’a pas été inauguré, et les Macumba, avec leurs restaurants, leurs salles de cinéma et leurs pistes de danse XXL créent l’événement pour les habitants des nouveaux quartiers pavillonnaires en mal de bals populaires.
— (« La fermeture du dernier Macumba permet de réfléchir aux “trente glorieuses”, une période qui hante nos imaginaires politiques et géographiques », Le Monde, 1 mars 2025)Au Macumba, Macumba, Elle danse tous les soirs Au rythme des salsas, Aux accords des guitares.
— (paroles de chanson commerciale)
Traductions
- Allemand : Macumba (de) féminin, Makumba (de) féminin
- Anglais : macumba (en)
- Catalan : macumba (ca) féminin
- Espagnol : macumba (es) féminin
- Espéranto : makumbo (eo)
- Italien : macumba (it) féminin
- Polonais : makumba (pl)
- Portugais : macumba (pt) féminin
- Serbe : макумба (sr) makumba
- Suédois : macumba (sv)
Voir aussi
- macumba sur l’encyclopédie Wikipédia