méthyliser

Français

Étymologie

De méthylique, avec le suffixe -iser.

Verbe

méthyliser \me.ti.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère méthylique à.
    • L'arsenic pourrait être méthylisé selon des processus assez semblables à ceux du mercure.  (site archimer.ifremer.fr, 2 novembre 1978)
    • En outre, le chlorure méthylique induit SCE (cf p.59 2ème paragraphe de l'étude) et est faiblement modérément mutagène aux concentrationx[sic] élevées dans l'analyse d'Ames, bien qu'il ne "méthylise" pas l'ADN dans le cas d'espèce du rongeur.  (La pollution particulaire et la santé: de quoi s'agit-il? sur mastocytosis.chez-alice.fr)
    • La médétomidine s’oxyde surtout dans le foie, une petite quantité se méthylise dans les reins.  (site bijsluiters.fagg-afmps.be)
    • L'extraction de l'or alluvial se fait par addition de mercure. Mélangé aux particules d'or, celui-ci crée un amalgame qui est chauffé pour récupérer le précieux métal. Rejeté dans la rivière, le mercure méthylise et devient assimilable par les poissons. L’État équatorien, qui en a interdit l'usage dans les mines depuis 2013, semble incapable de faire respecter cette décision.  (Marie Delcas, En Amazonie équatorienne, les autorités incapables d'endiguer la ruée vers l'or, « catastrophique » pour la région, Le Monde, 5 janvier 2025)

Traductions

Prononciation