méliniter

Français

Étymologie

De mélinite, avec le suffixe -er. Semble attesté en 1887[1].

Verbe

méliniter \me.li.ni.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Extrêmement rare) Faire exploser avec de la mélinite.
    • L’écrivain fait place alors à des néologismes à sa façon : « Déjà, dans tels clubs des banlieues, on ne rêvait que de dynamiter, de panclastiter même, ou de méliniter, comme par distraction, — " pour voir ce que ça donnerait ", — le Corps législatif, le Sénat, la Préfecture de police, l’Élysée ».  (Paola Salerni, Anarchie, langue, société : "L’Etna chez soi" de Villiers de L’Isle-Adam, page 162, 2004, Presses Paris Sorbonne)
    • La journée se tire avec tout de même quelques coups de canons et de "mines". Mais ces dernières commencent à nous embêter et on décide de mettre fin à leurs auteurs en les mélinitant à coups de 75.  (Bernard Guersent, Lettres de guerre de Bernard Guersent, page 97, 2003, Association Bretagne 14-18)
    • On assurait que les champs d’aviation de secours créés dans les parages étaient maintenant mélinités et que les fameux abris secrets de béton et d’acier, […], se dispersaient en éclats […]  (Jean de La Varende, La tourmente, page 199, 1948, Éditions du Rocher)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • méliniter figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : explosion.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Plusieurs éditions et publications d’extraits de Villiers de L’Isle-Adam, Tribulat Bonhomet, 1887, attestent mélinitiner. Le mot méliniter semble en être la correction dans les éditions ultérieures, d’après mélinite.