méditable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de méditer, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
méditable méditables
\me.di.tabl\

méditable \me.di.tabl\

  1. Qui mérite d’être médité.
    • N’a-t-on pas dit que la dernière guerre avait été celle de la diplomatie ? Tout n’est pas dans cette définition, mais elle est méditable.  (R. de Marmande, Qui a disgracié Georges Louis ?, dans L’ère nouvelle, 7e année, no 2669, Paris, 23 février 1925, page 1)
    • Ces Bertal, Maubon, Gavel et Cools semblent pénétrés de cette vérité méditable, à savoir que les plus beaux jours des hommes se passent à la caserne, et puis encore que le rappel de ces défuntes joies est le meilleur moyen de faire oublier au civil malgré lui (ou à sa femme), qu’il n’est qu’un vulgaire pékin sans gloire ni boule de son.  (Le Petit Comtois, 53e année, no 19699, Besançon, 2 novembre 1937, page 2)
    • C’est en cela que son enthousiasme a du sens, et que sa poésie s’universalise. C’est en cela, disons même, qu’elle est pour nous particulièrement méditable.  (Yves Bonnefoy, Ronsard présent parmi nous, dans les Études ronsardiennes I : Ronsard et son IVe centenaire, Droz, Genève, 1988, page 4)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 421.