médecine intégrative

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Composé de médecine et de intégrative.

Locution nominale

SingulierPluriel
médecine intégrative médecines intégratives
\med.si.n‿ɛ̃.te.ɡʁa.tiv\

médecine intégrative \med.si.n‿ɛ̃.te.ɡʁa.tiv\ féminin

  1. (Médecine non conventionnelle) Pratique de la médecine recourant simultanément à la médecine fondée sur les preuves et à des pratiques de soin n'ayant pas, ou pas encore, fait la démonstration d'un caractère approprié, efficace et sécuritaire, voire ayant été démontrées dépourvues de ces qualités.
    • La Féna milite pour une reconnaissance officielle de la discipline, qui permettrait, selon elle, d’améliorer la qualité des formations, voire pour une « médecine intégrative » qui mêlerait naturopathie et pratique scientifique.  (Samuel Laurent, « La difficile régulation des thérapies « alternatives » », dans Le Monde, 1 septembre 2022 [texte intégral])
    • Caroline Gayet prend donc bien soin de le préciser : tout ne se soigne pas par les plantes. « Je milite pour une médecine intégrative, c'est-à-dire une médecine qui associe les traitements allopathiques classiques et ceux à base de plantes.  (Céline Jury, « Caroline : “ Les plantes ont changé ma vie ” », dans Nous Deux, 7 septembre 2022 [texte intégral])
    • Mais toutes ces mesures [contre les médecines alternatives] n’ont pas freiné l’engouement des patients pour cette médecine intégrative et centrée sur l’humain.  (Dr Xavier Bazin, “Jour de deuil”, 15 septembre 2021.)
    • Cet ancien chirurgien urologue devenu psychothérapeute plaide pour une médecine « intégrative » associant la technicité occidentale et les médecines douces d'inspiration asiatique ainsi que des outils tels que la relaxation, l'hypnose ou la méditation.  (Claire Aubé, « Les vertus neurologiques de la méditation », dans L'Obs, 25 juin 2015 [texte intégral])

Traductions

Voir aussi