méandriforme

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de méandre et de forme.

Adjectif

SingulierPluriel
méandriforme méandriformes
\Prononciation ?\

méandriforme \Prononciation ?\

  1. (Géomorphologie) Qui a la forme d’un méandre.
    • Le chenal sous-marin actuel, très « méandriforme », débouche à 760 km de la côte, et reste très creusé sur tout son cours, avec des parois de 100 m sous 4 300 m d'eau ! Le robot télécommandé a ensuite parcouru quelques portions, effectuant des relevés et « carottant » les flancs.  (Hervé Morin, « Ifremer et TotalFinaElf suivent le cours du fleuve Zaïre jusque sous la mer » Le Monde, 28 février 2001  lire en ligne)
    • Tout aussi classiquement, on reconnaît l’évolution progressive d’un tracé rectiligne dans les zones à forte pente et granulométrie grossière, vers un modèle tressé puis méandriforme.  (Jean-Gabriel Wasson, Jean-René Malavoi, « La dynamique des habitats d’eau courante : quelques principes de géomorphologie fluviale », Impacts écologiques de la chenalisation des rivières, Lyon, 1998  lire en ligne)
  2. (Par extension) Qui suit un tracé sinueux.
    • Ce champignon, présentant une odeur de noisette avariée, est recherché par les écureuils. Il a la grosseur d'une fève, sa couleur est rouge brun et sa surface méandriforme.  (« Parasitisme de Balzamia vulgaris Vut. sur le pin noir, par M. L. du Réau  », Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, Charleville, page 31  lire en ligne)

Traductions