mâchonnement

Français

Étymologie

Dérivé de mâchonner, avec le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
mâchonnement mâchonnements
\ma.ʃɔn.mɑ̃\

mâchonnement \ma.ʃɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Action de mâchonner ; résultat de cette action.
    • On entendait derrière le mur le mâchonnement monotone d’une vache ruminant devant sa crèche : la bête par moments tirant le foin du râtelier, sa chaîne sonnait sur le bord de la mangeoire.  (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • Ils croient proférer des cris. Ils poussent simplement le mâchonnement à sa plus haute puissance.  (Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu, réédition Le Livre de poche, 1963, page 36)
    • Le moindre mâchonnement de chewing-gum, un reniflement, un léger bruit de pas, un crissement de pneu dans la rue…  (Quentin Périnel, Portrait du misophone, ce collègue qui ne supporte aucun bruit, lefigaro.fr, 19 mai 2017)
  2. (Médecine, Neurologie) Mouvement des mâchoires consécutif à des lésions, des affections neurologiques. Il s’agit d'un automatisme que le malade ne contrôle pas.
    • Mouvement involontaire, à type de torsion du tronc ou du cou, ou bien de mouvements incessants de succion, mâchonnement, clappement.  (Michel Godfryd, Vocabulaire psychologique et psychiatrique, 9e édition mise à jour, 2018)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation