lourdeur

Français

Étymologie

(XVIIIe siècle) Dérivé de lourd, avec le suffixe -eur.

Nom commun

SingulierPluriel
lourdeur lourdeurs
\luʁ.dœʁ\

lourdeur \luʁ.dœʁ\ féminin

  1. (Sens figuré) État de ce qui est lourd.
    • En effet, le cadavre était froid. L'homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet.  (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La chambre, tout en chaos, est pleine d’un mélange d’odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l’eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé.  (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Nietzsche s'est dressé face au siècle. Et l’adversaire qu'il s'est choisi, c'est l’esprit de lourdeur, notre poids naturel, notre faculté naturelle de retombement dans la coutume.  (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, note no 1, page 105)
    • Deux ans et demi après le début de son mandat, son gouvernement est incapable de créer de simples places en garderie en raison de la lourdeur de la « machine » du ministère de la Famille.  (Rémi Nadeau, La machine est-elle plus forte que Legault?, Le Journal de Québec, 20 février 2021)

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

  • lourdeur figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : lenteur, légèreté.

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (lourdeur), mais l’article a pu être modifié depuis.