localisable

Français

Étymologie

(1839)[1] Dérivé de localiser, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
localisable localisables
\lɔ.ka.li.sabl\

localisable \lɔ.ka.li.sabl\

  1. Qui peut être localisé.
    • Toute sensation objective et localisable pourra donc nous servir à percevoir le mouvement, avec d’autant plus d’exactitude que cette localisation sera plus précise.  (Paul Souriau, L’esthétique du mouvement, Félix Alcan, Paris, 1889, page 221)
    • Quand un point d’une figure est repérable dans un dallage, on dit que ce point est localisable.  (Michel Fleury, Graphisme et géométrie, Presses de l’Université du Québec, 1986, page 163)
    • Il est facile de remarquer que le marché ne s’étend à des valeurs apparemment non localisables que par des liens à ce qui est localisable. Ainsi, les idées ne font partie du marché que dans la mesure où il est possible de les rapporter à des supports matériels.  (Gilbert Boss, Explorations et inventions, tome II : Lieux communs, Éditions du Grand Midi, Québec, 2007, page 126)

Prononciation

Références

  1. « la petite vérole des hommes, qui, toujours dangereuse, n’est jamais circonscrite ni localisable » : Arthus Barthélémy Vingtrinier, De la constitution médicale et des maladies épidémiques qui ont été observées en 1838, dans l’arrondissement de Rouen, Nicétas Periaux, Rouen, 1839, page 13.