lobbying

Français

Étymologie

De l’anglais lobbying (→ voir lobby et -ing).

Nom commun

SingulierPluriel
lobbying lobbyings
\lɔ.bi.iŋ\

lobbying \lɔ.bi.iŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) Activités ou pressions exercées par un lobby afin d’obtenir des décisions qui lui sont favorables ou une influence favorable sur des décisions.
    • M. de Carolis a dénoncé "le lobbying choquant et indécent" de TF1 et M6 auprès des élus et s'est dit "déterminé à fond la caisse" pour renforcer le groupe France Télévisions.  (Le Monde, « L'opposition se durcit contre le projet de loi sur l'audiovisuel public »)
    • Tiens, tiens… 53 amendements concernant les chambres de commerce et d’industrie (CCI), bien connues pour recourir au lobbying parlementaire sur les sujets leur tenant à cœur…  (Jérôme Canard, Conseils, piston, amendements et lobbying parlementaire sur facture, Le Canard Enchaîné, 8 novembre 2017, page 3)
    • Cette disposition était le fruit d’un lobbying de la part des éditeurs de dictionnaires et d’encyclopédies au moment du vote de la loi de 1957 sur la propriété littéraire et artistique.  (Jean-Claude Zylberstein, Souvenirs d’un chasseur de trésors littéraires, Allary Éditions, 2018, page 306)
    • Cette situation pourrait même peser sur le lobbying de la France en faveur d’une directive « bas carbone », prenant en compte le nucléaire, en lieu et place de la future mise à jour de la directive sur les renouvelables pour 2040.  (Paul Messad, Énergie : en perte d’influence à Bruxelles, Paris maintient tout de même son cap européen, Euractiv France, 12 juillet 2024)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anglais

Étymologie

Dérivé de lobby, avec le suffixe -ing.

Nom commun

lobbying \Prononciation ?\

  1. Lobbying.

Forme de verbe

lobbying \Prononciation ?\

  1. Participe présent de lobby.