lit majeur

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de lit et de majeur.

Locution nominale

SingulierPluriel
lit majeur lits majeurs
\li ma.ʒœʁ\

lit majeur \li ma.ʒœʁ\ masculin

  1. (Hydrographie, Géomorphologie fluviale) Partie du lit d’un cours d’eau qui n’est recouverte par les eaux qu’en période de crue, aussi appelée plaine d’inondation.
    • À ceci s’ajoutent notamment un volume d’eau croissant vers l’aval, une grande extension du lit majeur en Amazonie centrale, une charge alluviale s’amenuisant le long de l’axe principal jusqu’à l’estuaire (Irion, 1984).  (Sandrine Lamotte, « L’agencement des espaces amazoniens de l'échelle régionale à l'échelle de la maille forestière : une diversité millénaire en voie de disparition ? ». L’Espace géographique, 2004/3 tome 33, 2004. p.267-281. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • La Moselle, affluent du Rhin en rive gauche, est fortement dégradée par les activités humaines. Toutefois, entre Épinal et Nancy, subsiste une portion de lit majeur en relativement bon état de conservation. Dans ce secteur, la rivière fait partie des cours d’eau de piémont à lit très mobile.  (Annik Schnitzler, et al. « 3 - Les successions en milieu anthropisé ». La France des friches De la ruralité à la féralité, Éditions Quæ, 2012. p.57-112. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Références

  • Pascal Saffache, Dictionnaire simplifié de la géographie, Publibook, 2003, ISBN 2-7483-0209-5, page 73 et 210.