linoléum
: Linoleum, linoleum
Français
Étymologie
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| linoléum | linoléums |
| \li.nɔ.le.ɔm\ | |
linoléum \li.nɔ.le.ɔm\ masculin
- Toile de jute imperméabilisée par l’application d’huile de lin oxydée et de poudre de liège et servant à tapisser les parquets et parfois les murs dans les corridors, les cabinets de toilette, etc.
A peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s'en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d'étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum.
— (Revue philanthropique, Masson, 1900, vol. 7, page 266)Tout un rayon de la bibliothèque est tombé, les livres glissaient sur le linoléum.
— (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence.
— (Georges Simenon, Les vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chap. 4)Et puis il y a le caoutchouc, linoléum, qui n'est jamais que de l'huile de lin, de la toile de jute et de la sciure de bois, […].
— (Emmanuelle Réju, Une architecture « bienveillante », respectueuse des hommes et de la planète, journal La Croix, 12 novembre 2015, page 36)
- (Par extension) Nom donné improprement à toutes sortes de revêtement de sol souple et vendu en rouleau.
On arpente les moquettes de la first classe, puis le linoléum de la classe touriste pour, enfin, fouler le caoutchouc merdâtre de la zone migrateuse.
— (Frédéric Dard, San-Antonio : Les vacances de Bérurier, Paris : Éditions Fleuve noir, 1969)L’odeur de l’eau de Javel, l’éclat du linoléum, le goût du nescafé, des biscottes, le skaï surchauffé et la brûlure qu’il laisse sur la peau. Toutes ces sensations me ramènent à mes grands-parents, Alice et René, à l’ère de progrès dans laquelle ils étaient heureux de vivre. L’eau de Javel et le linoléum, c’était la promesse d’un environnement hygiénique, l’espoir d’un monde sans maladie, l’immortalité à la portée des masses. Alice, grande ennemie des bactéries, détestait les planchers de bois, les tapis de laine, les tentures, tout ce qui pouvait retenir la poussière et résister à sa quête d’une propreté absolue.
— (Philippe Manevy, La colline qui travaille, Leméac Éditeur, 2024; Le bruit du monde, 2025, page 31)
Abréviations
Vocabulaire apparenté par le sens
- linoléum figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : estampe, lin.
- balatum
- camptulicon
Traductions
Prononciation
- Nancy (France) : écouter « linoléum [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Linoleum sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- « linoléum », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (linoléum), mais l’article a pu être modifié depuis.