licenciable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de licencier, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
licenciable licenciables
\li.sɑ̃.sjabl\

licenciable \li.sɑ̃.sjabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Travail) Qui peut être licencié ou licenciée.
    • Les contradictions prouvent également que vous êtes vraiment fatigué, noyé derechef et qu’il ne vous reste qu’une solution : les sports d’hiver ou quinze jours de relaxe avec une personne compatissante, laquelle, sauf cas de force majeure, ne sera jamais votre secrétaire ou l’une de vos adoratrices bureaucratiques : la subordonnée sexuelle qui connaîtra vos boutons ou vos tatouages les plus intimes risque de vous tenir à sa merci et, qui plus est, de ne plus être licenciable avant longtemps.  (Étienne Olivier, Lettre émue aux licenciés… et à ceux qui licencient, Nouvelles éditions Debresse, 1976)
    • Dans le secteur privé, la peur du licenciement est régulièrement exprimée, surtout chez les plus de quarante-cinq ans. Les planneurs, particulièrement, disent travailler avec la certitude qu'ils sont déplaçables ou licenciables à tout moment.  (Marie-Anne Dujarier, Le management désincarné, Enquête sur les nouveaux cadres du travail, La Découverte, 2015.)
    • Le chef de l’État devrait devenir un homme -presque - comme les autres, licenciable au moindre manquement à ses devoirs de président de la République.  (Comment les parlementaires peuvent destituer le président de la République ?, bfmtv.com, 22 octobre 2014)

Traductions

Prononciation

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 411.