libellule gracieuse

Français

Étymologie

Composé de libellule et de gracieux, francisation du nom scientifique donné par l’entomologiste britannique Dru Drury en 1773.

Locution nominale

SingulierPluriel
libellule gracieuse libellules gracieuses
\li.bɛ.lyl ɡʁa.sjøz\

libellule gracieuse \li.bɛ.lyl ɡʁa.sjøz\ féminin

  1. (Entomologie) Espèce de libellule des marais et des plans d’eau douce bien fournis en végétation aquatique, aux États-Unis et au Canada.
    • Au Québec, on retrouve la libellule gracieuse principalement dans le sud de la province.  (Caroline Anderson, 100e publication de DocBébitte : La libellule gracieuse, docbebitte.com, 8 décembre 2014)
    • J’ai commencé à inscrire sur mon carnet le nom de quelques espèces présentes (libellule gracieuse, libellule fauve, libellule déprimée, libellule à quatre taches) mais le gardien m’a rejoint et s’est posté en face de moi.  (Victor Pouchet, Pourquoi les oiseaux meurent, Finitude, 2017)
    • La Libellule gracieuse se tient sur une branche desséchée avant de s’envoler à nouveau. Les ailes possèdent une série de trois taches noires.  (Libellule gracieuse, ahernphotos.com, consulté le 9 juillet 2025)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Libellule gracieuse) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi