lexicophile

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé du préfixe lexico-, avec le suffixe -phile. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
lexicophile lexicophiles
\lɛk.si.ko.fil\

lexicophile \lɛk.si.ko.fil\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui aime les mots.
    • Il en est ainsi dans le chapitre XI où s’accumulent noms de bijoux et de pierres précieuses, chrysobéryl, cymophane, topaze, péridot, cornaline et escarboucles que Wilde énumère avec une gourmandise fétichiste. Il reprendra plus tard ce procédé lexicophile ou lexicophage dans Salomé, avec la description des trésors qu’Hérode se dit prêt à offrir à la danseuse si elle renonce à la tête du prophète.  (Pascal Aquien, « De l’objet à l’abject : la nature de l’œuvre d’art dans The Picture of Dorian Gray », dans L’Art dans l’art, édité par André Topia et al., Presses Sorbonne Nouvelle, 2000  lire en ligne)

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
lexicophile lexicophiles
\lɛk.si.ko.fil\

lexicophile \lɛk.si.ko.fil\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Personne qui aime les mots.
    • À mesure qu’il monte en grade et change de fonction, il dévore de nouveaux manuels, livrets d’instruction et modes d’emploi avec une appétence de lexicophile passionné.  (Claude Debon, L’écriture en guerre de Guillaume Apollinaire, 2006)
    • Dérogeant en cela au pacte de lecture littéraire traditionnel, le dictionnaire semble en réalité ne pouvoir prétendre, à l’égard de cette dernière, qu’à un rôle de béquille – comme le laisse entendre Francis Ponge, en relatant comment il rédige ses proèmes[sic : proêmes] avec son fidèle Littré sous le bras, et comme le suppose Verlaine, caricaturant Rimbaud en lexicophile avachi, au-dessus du dizain Ultissima verba (« faux-Coppée » datant de 1875).  (Denis Saint-Amand, Le dictionnaire détourné, Presses universitaires de Rennes, 2013, page 27, chapitre 1, paragraphe 2  lire en ligne)

Traductions

Prononciation