levée du corps

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
levée du corps levées du corps
\lə.ve dy kɔʁ\

levée du corps \lə.ve dy kɔʁ\ féminin

  1. (Funéraire) Acte solennel par lequel on enlève le corps d'une personne décédée pour le porter au lieu des funérailles ou de l’inhumation, ou bien au lieu où il doit être exposé.
    • Pas une minute, depuis la levée du corps jusqu’au scellement du fourgon, à la gare, je ne pensai à la morte.  (Paul Léautaud, Le Petit Ami, 1903, réédition Le Livre de Poche, 1964, page 142)
    • Ils sont variés, les cercueils. T'as du frêle sapin qui doit se déglinguer facile dans l'humidité des tombes, du chêne déjà plus costaud, du noyer, de l'acajou renforcé. Des bières carrément ouvragées, manière de faire chier les voisins à la levée du corps  (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
    • Des académiciens passaient sous le grand dais noir à crépines d’argent portant le chiffre du défunt qui couvrait le large perron et suivaient les discrètes consignes du maître de cérémonie chargé d’ordonner toute cette foule dans l’attente de la levée du corps.  (Pierre Lemaitre, Couleurs de l’incendie, Albin Michel, 2018)
  2. (Sens figuré) (Familier) Acte de se réveiller, le matin.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Variantes

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

  • levée du corps figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : corps humain, mort.

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (levée)