leste verdoyant

Français

Étymologie

Composé de leste et de verdoyant, francisation du nom scientifique donné par l’entomologiste saxon Toussaint von Charpentier en 1825.

Locution nominale

SingulierPluriel
leste verdoyant lestes verdoyants
\lɛst vɛʁ.dwa.jɑ̃\

leste verdoyant \lɛst vɛʁ.dwa.jɑ̃\ masculin

  1. (Entomologie) Espèce de demoiselle des eaux stagnantes riches en végétaux, présente de l’Espagne à la Mongolie ainsi qu’au Maghreb.
    • Le Leste verdoyant est une espèce des eaux stagnantes peu profondes oligo à mésotrophes.  (Eric et François Prud’homme, Leste verdoyant, poitou-charentes-nature.asso.fr, 22 janvier 2014)
    • Leste de petite taille, le leste verdoyant (Lestes virens) a le dessus de la tête bicolore, l’arrière de la tête est jaune comme chez le leste sauvage.  (Fiche Leste verdoyant Lestus virens, nature22.com, consulté le 14 juillet 2025)
    • Le Leste verdoyant est une demoiselle (libellule au corps frêle) de couleur vert métallique à brun-cuivré sur tout son corps.  (Observatoire de la Faune de Bourgogne, fiche Leste verdoyant Lestus virens, shna-ofab.fr/fr, consulté le 14 juillet 2025)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Leste verdoyant) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi