lectionnaire
Français
Étymologie
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| lectionnaire | lectionnaires |
| \lɛk.sjɔ.nɛʁ\ | |
lectionnaire \lɛk.sjɔ.nɛʁ\ masculin
- (Religion) Livre liturgique contenant les passages des lectures de l’Ancien Testament, des Actes des Apôtres et des épîtres apostoliques chantés les dimanches et les jours de fêtes.
Sur cette miniature de frontispice, l’archevêque Egbert de Trèves (vers 950-993) reçoit un lectionnaire enluminé qu’il a lui-même commandé aux moines de l’abbaye de Reichenau.
— (Michel Pastoureau, Rose. Histoire d’une couleur, Éditions du Seuil, 2024, page 30)Ces artifices, en tout cas, disposés pour ennoblir la lumière de Dieu, pour lui conférer les irisations de l’améthyste ou du rubis, pour lui prêter les couleurs des vertus célestes, et pour engager ainsi plus avant l’esprit aveugle « dans les voies des méditations anagogiques », présentaient la figure de l’homme, comme l’avaient fait naguère les lectionnaires ottoniens et les autels émaillés de la Meuse – comme l’avait fait beaucoup plus tôt le pavement des mosaïques antiques –, isolée au milieu des médaillons par des cloisons successives.
— (Georges Duby, Le Temps des cathédrales, in Œuvres, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2019, pages 398-399)La nouvelle « Traduction officielle liturgique » des textes bibliques est disponible depuis le mois de novembre 2013. Mais il a fallu attendre le premier dimanche de l’Avent pour disposer des lectionnaires, c’est-à-dire les livres qui donnent pour chaque dimanche ou pour chaque jour de la semaine, les textes choisis pour la liturgie.
— (Jean-Claude Reichert, « In illo tempore », Du neuf dans les lectionnaires, Caecilia 2/2015, Union Sainte Cécile (www.union-sainte-cecile.org))Ce décor de transition ancre bien le lectionnaire dans le dernier quart du XIIe siècle.
— (Dominique Mielle de Becdelièvre, Prêcher en silence : enquête codicologique sur les manuscrits du XIIe siècle provenant de la Grande Chartreuse, 2004)Postérieurs à l’Itinerarium, les lectionnaires arméniens ont été cependant composés uniquement en fonction d’une célébration de la Nativité du Christ. Les lectionnaires géorgiens, témoins du rite hiérosolymitain de la fin du Ve siècle au VIIIe, associent à cette célébration la commémoration du baptême du Christ.
— (Patrologia Orientalis, volume 36, imprimé chez Firmin-Didot et Cie, 1971, page 183)
Variantes orthographiques
- lexionnaire (Moins courant)
Synonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
- Allemand : Lektionar (de)
- Anglais : lectionary (en)
- Arabe : قُرْآن (ar) qor-ân masculin
- Espagnol : leccionario (es)
- Espéranto : legaĵaro (eo)
- Italien : lezionario (it) masculin
- Occitan : leccionari (oc) masculin
- Polonais : epistolarz (pl) masculin, lekcjonarz (pl) masculin
- Portugais : lecionário (pt)
Voir aussi
- L’annexe Glossaire de l’Église catholique en français
- lectionnaire sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Cette page comporte des éléments adaptés ou copiés de l’article de Wikipédia en français : lectionnaire, sous licence CC-BY-SA 3.0. (liste des auteurs et autrices)