laminable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de laminer, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
laminable laminables
\la.mi.nabl\

laminable \la.mi.nabl\

  1. (Didactique) Qui peut se laminer ; que l’on peut ouvrer au laminoir.
    • Une charge, coulée à l’état de métal raffiné, fut traitée au four à puddler et donna du fer de tout premier choix (best-best), laminable à l’épaisseur d’une feuille de papier.  (Louis Knab, Fabrication et emplois industriels de l’acier, G. Steinheil, Paris, 1869, page 707)
    • L’aluminium obtenu dans les essais précédents était refondu au creuset de Rose, puis laminé. Les auteurs trouvaient que l’aluminium provenant de la cryolithe artificielle était facilement laminable, et qu’il n'en était pas ainsi de celui résultant de la cryolithe naturelle, […].  (La Lumière électrique, 1902, vol.31, p.131)
    • L’alliage à 80 % cuivre, 10 % nickel et 10 % d’aluminium n’est pratiquement pas laminable au rouge dans les conditions habituelles de travail du bronze d’aluminium ordinaire.  (Revue de métallurgie, Société d’encouragement pour l’industrie nationale / Comité des forges de France, 1916, p.114)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. Figure dans la seconde édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 409.