léniniser

Français

Étymologie

(Date à préciser) Terme dérivé de Lénine, avec le suffixe -iser.

Verbe

léniniser \le.ni.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se léniniser)

  1. (Communisme) Rendre léniniste, rendre conforme aux idées du léninisme et/ou de Vladimir Lénine.
    • Je n’ai rien de personnel contre ATTAC, ni ne cherche en rien à "léniniser" les propos de F. Lordon à ses dépens, mais le caractère "révolutionnaire" de ses écrits depuis plusieurs années ne souffre à mon avis d’aucune contestation.  (etienne, sur blog.mondediplo.net, 28 septembre 2012  lire en ligne)
    • J’étais son garde du corps. Un jour, je me suis interposé entre lui et un bolchevik qui voulait le léniniser à la baïonnette.  (Jean Vautrin, Dan Franck, Le Temps des cerises, fayard, 2022  lire en ligne)
    • L'année 2012 est la 140ème qui suit l'éclatement de la Première internationale. Des anarchistes ont commémoré à cette occasion la fondation de l'internationale anti-autoritaire. Parmi eux, les organisations du réseau Anarkismo (Alternative libertaire en France), c'est à dire les héritiers de Georges FONTENIS - qui tenta de léniniser la Fédération anarchiste au début des années 50 et s'allia dans une aventure électorale avec le boucher d'Albacete, André MARTY, l'ancien agent du KGB - et de Daniel GUERIN - qui se disait marxiste-libertaire.  (Union des Anarcho-syndicalistes, L’Anarcho-Syndicaliste, décembre 2012, page 13  lire en ligne)

Antonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \le.ni.ni.ze\ rime avec les mots qui finissent en \ze\.
  • Île-de-France (France) : écouter « léniniser [le.ni.ni.ze] »

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes