kleptocratie

Français

Étymologie

Mot dérivé de kleptocrate, avec le suffixe -ie.

Nom commun

SingulierPluriel
kleptocratie kleptocraties
\klɛp.tɔ.kʁa.si\

kleptocratie \klɛp.tɔ.kʁa.si\ féminin

  1. (Péjoratif) (Politique) Régime politique où l’autorité et le pouvoir de la ou les personnes qui en sont à la tête pratiquent à une très grande échelle la corruption pour s’enrichir et/ou accroître cette autorité ou ce pouvoir[1].
    • Les Grecs les plus lucides évoquent « une culture du désordre et une kleptocratie qui a largement gaspillé les premiers bénéfices de l’adhésion à l’UE et pillé la richesse de la nation ».  (Le Figaro, La Grèce, prototype des États devenus sans foi ni loi, 29 mai 2012)
    • Les régimes qui président à ce type de kleptocratie tendent à élaborer leurs récits en termes de nationalisme ethnique ou de racisme combiné à des « valeurs familiales » (misogynie et homophobie).  (Equal Times, Poutine est le produit d’un système économique corrompu qu’il est temps de réformer 08.03.2022)
    • “Les deux hommes avaient ouvert les feux dans la vaste opération de siphonnage du fonds orchestrée par l’ex-Premier ministre malaisien Najib Razak et son conseiller Jho Low”, tous deux à l’origine du scandale 1MDB, “la plus vaste affaire de kleptocratie au monde”, selon l’ancienne ministre de la Justice américaine Loretta Lynch.  (Scandale 1MDB : nouvelles condamnations en Suisse autour de l’“escroquerie du siècle”, Courrier international, 29 août 2024  lire en ligne)

Variantes orthographiques

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  1. « kleptocratie », Larousse.fr, Éditions Larousse

Néerlandais

Étymologie

Voir kleptocratie.

Nom commun

kleptocratie

  1. Kleptocratie.

Prononciation