juger l’arbre à ses fruits
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Il s'agit d'un texte de l'Evangile de Matthieu (7, 15-20) qui rapporte une parole de Jésus sur le discernement nécessaire entre vrais et faux prophètes:
15 Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. 16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. 18 Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. 19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. 20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Locution verbale
juger l’arbre à ses fruits \ʒy.ʒe l‿aʁb.ʁ‿a se fʁɥi\ (se conjugue → voir la conjugaison de juger)
- Évaluer la valeur d’une personne ou d'une chose à la qualité de ses réalisations.
Quelques années d’influence ont suffi, voici le satanisme, l’occultisme, toutes les aberrations qui fleurissent ; sans parler de Gomorrhe et de Sodome réconciliées, dit-on, avec la Rome nouvelle. Aux fruits, l’arbre n’est-il pas jugé ? et, au lieu d’une renaissance, d’un profond mouvement social ramenant le passé, n’est-il pas évident que nous assistons simplement à une réaction transitoire, que bien des causes expliquent ?
— (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)1er avril 1941 – Quand papa, parlant de mes exploits scolaires, me dit sentencieusement sa phrase clé : « On jugera l’arbre à ses fruits », je trouve celui-ci bien grêle et ceux-là bien chimériques.
— (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 154)
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
Prononciation
- Somain (France) : écouter « juger l’arbre à ses fruits [Prononciation ?] »