jours alcyoniens
Français
Étymologie
Locution nominale
jours alcyoniens \ʒuʁ al.sjɔ.njɛ̃\ masculin pluriel
- Les sept jours précédant et suivant le solstice d’hiver, pendant lesquels les latins disaient que l’alcyon fait son nid et que la mer est ordinairement calme.
En contemplant ces merveilleuses splendeurs, l'âme agitée soudain retrouve la sérénité, le calme, le repos des jours alcyoniens.
— (Françoise, « Les fleurs-de-mai », dans Fleurs champêtre, La Cie d'imprimerie Desualniers, Montréal, 1895, page 194 → lire en ligne)Le temps est magnifique. On a l’impression que le printemps est arrivé alors que nous ne sommes qu’au début du mois de janvier. Serions-nous en train de traverser les fameux jours alcyoniens, qui interrompent momentanément le cours de l’hiver ?
— (Vassilis Alexakis, Le Premier Mot, Stock, 2010, réédition Folio, 2012, page 12)En ces jours alcyoniens, l’innocence régnait sur le monde.
— (Bernard Minier, Glacé, XO Éditions, 2011, chapitre 2)Vous ne l’ignorez pas, nous sommes dans la période des jours alcyoniens… et, en fait de calme, vous semblez vous crêper le chignon là-haut, belles dames…
— (Guillaume Apollinaire, Le poète assassiné (1916), XV → lire en ligne)